Confidentialité des auditeurs internes

La confidentialité est une des règles de conduite des auditeurs (cf code de déontologie). L’auditeur interne doit garantir la confidentialité de toutes les informations reçues ou collectées pendant la mission d’audit. Il ne saurait les divulguer non seulement à l’extérieur du service d’audit mais également à l’extérieur de l’organisation. Notre ouvrage « 20 questions sur l’audit interne » fait une lumière concernant la confidentialité dont doit faire preuve l’auditeur interne. (suite…)

Toujours prêt à remettre tout en cause

PRÉJUGÉ SUR LES AUDITEURS INTERNES: Toujours prêt à remettre tout en cause.

L’un des reproches ou insatisfaction des audités est de prétendre que les auditeurs aiment remettre tout leur travail en cause. Car non seulement les auditeurs ne maîtrisent pas leur travail ainsi que les difficultés et les réalités qu’ils rencontrent au quotidien, mais sont toujours prêt à déclarer que les audités ne savent pas faire leur travail ou ne respectent pas les procédures. (suite…)

Auditeurs internes des supers hommes

PRÉJUGÉ SUR LES AUDITEURS INTERNES: des supers hommes

Pour certains audités et profanes, les auditeurs sont considérés comme des supers hommes. Des employés de l’entreprise qui jouissent de privilèges, d’un total respect et doivent être crains car ont des pouvoirs illimités sur la personne des audités. (suite…)

Comprendre la charte d’audit interne

La charte d’audit interne est un document qui présente le service d’audit interne, sa mission, ses pouvoirs et responsabilités, le périmètre d’action entre autre.

Une fois ce document conçu par le service d’audit interne et validé, il doit être diffusé à l’ensemble du personnel de l’entreprise. Cette diffusion est d’une importance capitale car permet de faire connaitre la fonction à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. (suite…)

Les causes des infections de virus sur votre PC

 

virus infection pc

Un virus peut infecter un ordinateur de plusieurs façons. Il peut arriver sur un disque ou dans un message électronique. Il peut être chargé sur des fichiers téléchargés depuis le World Wide Web, ou depuis un service Internet utilisé pour partager de la musique et des films. Ou il peut exploiter les défauts dans la façon dont les ordinateurs échangent des données sur un réseau. (suite…)